Sian Davey, Lauréate 2016

Participer

Appel à candidature

Prix international décerné à une femme photographe, le Prix Virginia est remis tous les deux ans depuis 2012 à une photographe professionnelle, de toute nationalité, sans limite d’âge pour un travail photographique, hors commande presse et publicitaire, inédit en France.

5ème édition

Dépot de candidature du 2 janvier au 7 mai 2020

Règlement

Le prix VIRGINIA

Le Prix Virginia est organisé par l’Association Sylvia S. Il récompense l’oeuvre d’une femme photographe.

Il est décerné conformément au règlement suivant :

Le Prix Virginia, remis tous les deux ans, s’adresse à toute femme photographe professionnelle, de toute nationalité, vivante, sans limite d’âge. Ne sont pas concernées les photographies pour la presse et de commande publicitaire. Les photos soumises au Prix Virginia ne devront pas avoir fait l’objet d’une exposition en France. Toutefois l’artiste peut avoir déjà exposé d’autres travaux en France. Les demandes d’aide à la production de projets, de reportages ou d’expositions ne peuvent pas être examinées. L’inscription au Prix Virginia est gratuite.

Le Jury est composé de huit membres qui délibèrent et désignent la lauréate. Il est constitué de personnalités du monde artistique et est renouvelé tous les deux ans, à l’exception de la Présidente
Le Jury recevra les candidatures libres ainsi que celles envoyées par l’intermédiaire d’experts internationaux (rédacteurs photos, agents de photographes, critiques, galeristes, etc…). Les délibérations du Jury sont secrètes; elles ne font pas l’objet d’une communication officielle. La Présidente du Jury du Prix Virginia organise et conduit les débats, elle dispose d’une voix prépondérante. Le Jury est souverain pour trancher les cas non prévus au présent règlement et dans le cas où aucun dossier ne lui paraîtrait correspondre aux critères exigés, il se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix.
Le jury désignera une lauréate ainsi qu’une sélection de 10 photographes qui seront mises en avant à travers une newsletter, sur le site du prix, et sur les réseaux sociaux.

À l’exception de la lauréate, il est possible qu’une même candidate se présente plusieurs fois au Prix Virginia.

Dotations

– 10 000 € par l’Association Sylvia S pour la lauréate.

– Carte blanche pour la publication d’un Portrait de Ville aux éditions Be-Pôles à la lauréate ou l’une des 10 sélectionnées

– Publication d’un livret des photographies de la lauréate et des 10 premières sélectionnées aux Éditions Filigranes

– Remise du Prix Virginia à Paris en novembre 2020, en présence de la lauréate, du Jury, de la presse et du public.
La date sera communiquée en amont.

Tout matériel informatif et promotionnel, lors de ces expositions et publications, devra mentionner : « © Prix Virginia 2020 »

Modalités d'inscription

Article 1/ Constitution du dossier

La candidate doit constituer un dossier en se rendant sur l’onglet «s’inscrire» du site du Prix Virginia.
L’inscription se fait uniquement en ligne, aucun envoi postal ne sera accepté.
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae complet (pdf)
– une brève lettre d’intention, rédigée par la candidate décrivant la dimension créative et artistique du travail proposé (pdf)
– 12 à 18 photos, thème libre, en noir et blanc et/ou en couleur. Il est fortement recommandé de soumettre un ensemble cohérent de votre travail plutôt que des images seules.
– Chaque photo doit être au format jpeg, 72 dpi et ne pas dépasser 1,5 Mo (ou Mb).
– Chaque photo doit comprendre dans son titre le numéro de le photographie, le nom de la candidate, le titre de la photographie, et la date. exemple : 01_NomPrénom_TitrePhoto

Article 2/ Droits d’utilisation

Une fois la lauréate et les 10 candidates désignées par le Jury, celles-ci devront envoyer par internet leurs photographies en version HD (300 DPI, 30 cm de large). Ces photographies seront à la disposition de l’Association Sylvia S. pour la promotion du Prix Virginia, via le site, les réseaux sociaux, les partenaires et la Presse. Les photographies pourront être coupées ou recadrées, selon l’usage, en accord avec la photographe.

Article 3/ Conditions

Tout dossier qui ne correspondrait pas aux conditions définies aux articles 1 et 2 ne sera pas soumis au Jury.

Article 4/ Newsletter

La candidate accepte de recevoir la newsletter du Prix Virginia pendant toute la durée du concours, depuis la date d’envoi du dossier jusqu’à l’annonce officielle du prix en novembre 2020. La newsletter est le principal canal d’information du Prix Virginia. En cas de désinscription, vous ne recevrez plus les informations relatives au prix. Ces informations seront néanmoins accessibles sur le site. Le Prix Virginia se dégage de toute responsabilité en cas de désinscription à la newsletter ou d’égarement des mails envoyés par le prix.

Article 5/

Tout acte de candidature implique l’acceptation du présent règlement.
En cochant j’accepte les termes du règlement du Prix Virginia 2020.
J’atteste que les images envoyées sont libres de droit et d’utilisation pour le Prix Virginia et sa promotion sur tous les supports connus et inconnus à ce jour, pour un usage exclusivement non-commercial.

Calendrier

2 janvier au 7 mai 2020 (date limite d’envoi) : dépôt des candidatures.
novembre 2020 : remise officielle du Prix à Paris.