Prix 2024selection du jury

Sélectionnée n°4

By 30 avril 2025 No Comments

Lisa Sorgini

Vit et travaille en Australie
www.lisasorgini.com

In Passing

In-Passing débuta en 2015, l’année où Lisa donna naissance à son premier enfant et, peu de temps après, eut la douleur de perdre sa propre mère des suites d’une maladie. De prime abord, cela offrit un débouché thérapeutique à une nouvelle réalité qui ne semblait pas être la sienne.

Deux identités, mère et orpheline de mère.

Ces événements sont à l’origine de ce qui est depuis devenu un long commentaire, un récit viscéral du chaos et de l’intimité du foyer familial pendant les années de formation de ses enfants. Saturé du poids de cette séparation effilochée de celle qu’elle fut et de la métamorphose de son être devenu une mère mise en branle à la fois dans son corps et son esprit, une transformation historiquement cachée et reconnue.

Ordonné de manière non-séquentielle, ce récit déforme le temps et balance d’avant en arrière, des défis et des expériences de la jeune maternité les plus immédiatement observés au rôle désormais endossé qui définira une grande part du reste de sa vie.

En faisant référence à la mort et à la renaissance, chaque image raconte un état particulier du cycle du développement de ses enfants et de leur relation, donnant à voir les difficultés, l’intimité et les paysages émotionnels à l’intérieur même de l’univers mère-enfant.

 Combien de temps une mère « porte »-t-elle un enfant ?

Dès la deuxième semaine de la grossesse, s’opère un transfert de cellules et d’ADN entre le fœtus et la mère. Des cellules qui contiennent de l’ADN traversent le placenta et entrent dans le flux sanguin de la mère, pénétrant dans de nombreux organes y compris le cœur, le cerveau et les poumons, où elles resteront pendant des dizaines d’années comme l’ont montré des études.

Ce phénomène appelé microchimérisme vient du terme « chimère » et fait référence à une créature mythologique faite de divers membres issus de différents animaux.

La mère comme une chimère.