Martina Zanin

Vit et travaille en Italie
www.martinazanin.com

I Made Them Run Away

Ma pratique artistique est largement basée sur mes expériences personnelles.
Je développe mes projets multimédias en entremêlant deux ou plusieurs points de vue sur une même histoire centrale et je m’efforce d’embrasser les différentes perspectives grâce aux archives et aux photos et écrits de famille.

Mon travail parle des femmes, de l’amour et de l’illusion. En tant que femme photographe, j’ai ressenti l’urgence de partager mon histoire pour porter à la connaissance du plus grand nombre la question des relations toxiques ; pour mettre la lumière sur un sujet tel que la mémoire et le rôle qu’elle joue dans notre vie quotidienne et dans le façonnement de notre identité mais aussi pour détailler des événements passés à travers le développement d’un projet artistique.

« Pour une large part, les relations amoureuses requierent un mélange d’empathie et de narcissisme: on tisse toute une histoire d’un tout petit tas d’informations et puis, en ayant créé ainsi une séduisante histoire à propos de quelqu’un, on tombe amoureux de ce que l’on a créé. » Kristen Roupenian on the Self-Deception of Dating

I Made Them Run Away est une histoire à multiples facettes qui entremêle ensemble des images et photographies de ma famille avec des écrits de ma mère. Cette série rassemble des souvenirs du passé et des émotions du présent pour enquêter sur les dynamiques des relations actuelles – le besoin d’attention, les attentes qui causent le désillusionnement, l’insécurité et le jugement. L’amour, l’imaginaire, l’illusion et l’identité en sont les thèmes centraux.

Passant d’un point de vue à l’autre, je dépeins le récurrent et complexe triangle relationnel entre moi, ma mère et « l’homme » – le plus souvent représenté dans mon travail comme un absent. Imaginant un « homme » qu’elle n’a jamais été capable de garder, ma mère écrivait ses pensées et désirs dans un journal intitulé Lettres à un homme que je n’ai jamais eu. L’écriture poétique et mélancolique se heurte aux images de famille déchirées, dont ma mère ne préservait que son visage, ou le mien, déchirant tous ses anciens petits-amis et créant ainsi des objets saturés de colère et de solitude.

Toutes les autres images sont celles de ma reconstruction et de mon expression intérieures de sentiments passés devenus visibles dans le présent, par lesquelles je documente l’imagination et les faits. Le regardeur est pris au piège d’un sentiment ambivalent, entre compassion et colère, sans jamais pouvoir choisir entre l’une ou l’autre.