Ke Sun

Vit et travaille en Chine
www

Seventh year without you

Je suis née dans les années 1990 pendant la politique de l’enfant unique en Chine. Dans les schémas familiaux traditionnels, la transmission se fait de grands-pères en pères en fils et le patriarcat fait autorité. Ma mère a toujours vécu sous le joug du système patriarcal sans jamais oser s’y opposer et en y obéissant aveuglément. Quand j’ai débuté mes études d’arts plastiques et d’arts appliqués, j’ai appris à m’exprimer à travers la peinture, la photographie et d’autres médiums. En tant que femme, j’ai rassemblé les traumatismes de mon enfance et les ai utilisés pour me réparer. La photographie m’a donné la possibilité d’enregistrer et de raconter moi-même ma vie. Elle a aiguisé ma capacité à percevoir et découvrir la vie dans ses moindres détails.

Seventh year without you est un projet personnel dans lequel je raconte mon expérience, mes sentiments et mes relations avec ma famille. C’est la première fois que j’ose regarder en face cette histoire. Dans les années 90, la Chine était encore en pleine période de planification familiale. Pour répondre aux schémas traditionnels, il était préférable d’avoir des garçons. Par pur hasard, la nuit d’hiver où je suis née, mes grands-parents ont trouvé un enfant abandonné qu’ils décidèrent d’adopter et de ramener avec eux chez moi, racontant à tout le monde que ma mère avait accouché de deux enfants, un garçon et une fille. Nous avons grandi ensemble jusqu’à nos 18 ans. Pour protéger mon frère, tout le monde cacha la vérité. Ma famille mentit à tout le monde. L’amour est trompeur.

Quand nous étions enfants, nous portions les mêmes vêtements et possédions les mêmes choses. Mes parents nous aimaient autant l’un que l’autre. Mon frère nous quitta après avoir appris sa véritable histoire. Il était dans un dilemme. Depuis ce jour je n’ai plus jamais entendu parler de lui, nous ne savons pas où il se trouve. Cela fait sept ans qu’il est parti. Dans mon travail, j’entremêle des scènes réelles et imaginaires, combinant des souvenirs de mon frère, évoqués par des images que j’ai produites, avec des expériences familiales réelles provenant d’albums de famille. L’amour peut être vrai ou cela peut être un mensonge. Le mensonge ne sert qu’à protéger le cœur de l’enfant abandonné.