Maija Annikki Savolainen

Née en 1980, nationalité turque, vit à Helsinki (Finland)
www.maijasavolainen.com

Temple

Le terme de « temple » fait référence à un endroit ou à une structure dont la fonction est de permettre la communication entre le monde matériel et le monde spirituel. À travers la photographie, la lumière et le temps vont acquérir une forme matérielle. Les zones de lumière sont manipulées, converties et emmagasinées pour passer d’un langage à un autre autrement dit, à partir d’une matière invisible et translucide, transformées en un objet photographique tangible.

Cette série de photos – Temple – visualise l’action de la photographie : une tentative pour toucher et sentir la lumière. Dans ces photos, la lumière prend littéralement des formes matérielles diverses. Des motifs ondulés sur l’eau représentent des longueurs d’ondes ou des radiations, un grain de sable matérialise la plus minuscule particule qui forme l’image photographique – un pixel ou un grain d’argent, des fils très fins constituent la ligne de démarcation ténue, mais en éternel mouvement, entre la lumière et l’ombre. Les femmes dans ces photos essaient de rendre tangible la lumière du soleil avec des moyens subtils. Elles montrent comment regarder une éclipse de soleil devient possible grâce à un écran de soudure, ou encore, comment un morceau de verre parfaitement rond peut ressembler à la lune dès lors que l’angle de vue est parfaitement adapté. Ces femmes découpent la lumière hors de son environnement, tel l’obturateur d’un appareil photo lorsqu’il enregistre des moments dans le temps.