Emily Graham

Vit et travaille à Londres
www.emilygraham.co

The Blindest Man

La Série The Blindest Man explore les contradictions d’une quête sans réponse et sans fin.

En 1993, un écrivain anonyme enterra un trésor quelque part en France. Un trésor qui reste introuvable depuis maintenant plus de vingt-cinq ans. Ce mystère irrésolu passionne les chasseurs de trésors et nombreux sont ceux qui continuent de le chercher, guidés par un livre aux indices flous laissé par l’écrivain. Ce-dernier est désormais décédé. Alors que cette énigme était censée être résolue en quelques années, une communauté s’est construite autour d’elle, nourrie par la quête. La rumeur, la désinformation, les fausses pistes ayant dérouté plus d’un aventurier solitaire.

Pour ma série The Blindest Man, j’ai rejoint cette quête, me comportant comme un chasseur de trésors, en quête de photographies alors que je suivais les autres chasseurs à travers la France. C’est moins la résolution de l’énigme qui m’a intéressée que les nombreuses interprétations des indices, la notion même de chasse au trésor et où tout cela mène ceux qui cherchent des réponses définitives : les rêves, les fantasmes et les obsessions de ces chasseurs.

Guidée par leurs expériences, leurs voyages, leurs chemins, leurs rencontres, leurs déroutes et leurs impasses, j’ai suivi leurs traces, fascinée par la nature précaire de leur quête et de leur échec. J’ai photographié leur relation délicate à la vérité, leur recherche, leurs interprétations, leurs fantasmes et leur obsession.

Prises entre 2015 et 2019 en France, ces photos devaient être rassemblées en un livre dont la structure devait refléter le voyage au cours duquel ces chasseurs peuvent s’égarer. Car la futilité de la recherche est évidente. Dans les photographies que j’ai faites, j’ai voulu jouer sur le regard, jouer avec ce que le photographe donne à voir, suggère et impose.

L’écrivain et photographe britannique Colin Pantall a écrit sur cette série : « S’il y a de l’espoir, il y a quête. Tout comme ce projet a offert à Emily Graham un cadre à ses déambulations, la chasse au trésor offre une structure à ces chasseurs en quête de sens. C’est une série sur l’échec, comment nous le rationnalisons, comment nous faisons avec et comment nous vivons avec. »