Jyoti Shrestha

Vit et travaille au Népal
www

Red Period

De nombreuses femmes sont tuées chaque année au Népal à cause du chhaupadi, cette pratique traditionnelle qui consiste à chasser les femmes du foyer quand elles ont leurs règles. Elles doivent alors s’exiler dans des habitations précaires ou des abris. Certaines ont interdiction de toucher des hommes, d’autres n’ont pas le droit de les voir. D’autres encore ne peuvent pas toucher les plantes ou se rendre au temple.

En tant que femme issue de la classe moyenne et vivant la plupart du temps en ville, j’ai connu quelques restrictions de ce type mais jamais autant que celles que les femmes des campagnes se voient imposer. Je veux montrer ces histoires, apprendre des souffrance de ces femmes et de ces jeunes filles qui sont victimes de ces maltraitances culturelles. J’aimerais travailler avec les écoles locales partout dans le pays pour partager ces histoires et faire évoluer les mentalités. Mon objectif principal est d’éliminer ou du moins d’amoindrir cette misère menstruelle, seules 15% des femmes utilisant des serviettes hygiéniques. Ce projet sera organisé en trois volets : des témoignages illustrés par des photographies, une campagne d’éducation à l’hygiène féminine et, si les moyens financiers le permettent, la mise à disposition de protections hygiéniques.

J’aimerais poursuivre cette série de photo intitulée RED PERIOD en élargissant mon territoire d’investigation, le Népal comptant 101 groupes ethniques distincts avec 92 langues différentes.